Procédés utilisés
.: SEE&SHOOT® – (Brevet Européen n° EP1914350)
.: SOIL STABILIZATION™
Localisation du chantier :
Madrid (Espagne)
Maître d’Ouvrage :
Aena aeropuertos
Surface de l’intervention
36,00 m² sous dallage
Typologie de l’ouvrage
L’intervention de consolidation à l’aéroport de Barajas (Madrid) a été exécutée sous la dalle de la zone n° 7 de stationnement des avions.
La dalle, d’environ 70 cm d’épaisseur, présentait un affaissement d’environ 11,00 cm sur une surface de 36,00 m².
La consolidation du sol sous dallage à faible profondeur et en profondeur a pour objectif la remise à niveau de la dalle affaissée avec celles non impactées par les désordres.
Application mixte SEE&SHOOT® et SOIL STABILIZATIONTM
:: SEE&SHOOT®
Une consolidation du sol en profondeur sur deux niveaux d’injection à -1,50 m/TN et -2,00 m/TN, avec le procédé SEE&SHOOT® de manière à garantir l’efficacité de l’intervention dans le temps.
Ces injections ont été réalisées après le croisement des données de la première mesure de résistivité électrique du sol (ERT) et des essais pénétrométriques (DPM).
Pendant les injections, les mesures de résistivité électrique intermédiaires ont permis de suivre en temps quasi réel les effets de l’injection grâce à l’évaluation des variations de résistivité électrique.
Une dernière mesure ERT et plusieurs essais DPM ont permis d’apprécier l’homogénéisation du volume de sol traité et l’augmentation de sa portance.
::SOIL STABILIZATION™
Le procédé a rendu possible le compactage de la couche superficielle sous dallage et le soulèvement du dallage affaissé sous le contrôle d’un niveau laser de haute précision.
Avant l’intervention, une série d’injections préliminaires effectuées à différentes profondeurs, tout le long du périmètre à traiter ont permis de limiter l’expansion latérale de la résine aux zones non affectées par les désordres.