SOIL STABILIZATION™
SOLUTION INNOVANTE POUR L’ENTRETIEN RAPIDE DES CHAUSSÉES AÉROPORTUAIRES
SOIL STABILIZATION™ est la solution de GEOSEC® pour la consolidation du dallage aéroportuaire rigide, flexible ou semi-rigide des pistes et des dallages de hangars aéroportuaires. La méthode permet d’intervenir pour éliminer les dégradations causées par les affaissements différentiels. SOIL STABILIZATION™ est la solution innovante pour des travaux d’entretien rapides et d’amélioration de la portance des dallages aéroportuaires.
Avec la solution GEOSEC®, plus besoin d’excavations, de démolitions, ni de longues interruptions de service.
Modalité d’intervention pour la consolidation des dallages aéroportuaires
Le procédé, dans son application de base, est réalisé par le personnel spécialisé GEOSEC® et il prévoit l’injection de résine expansive dans la structure de fondation affaissée et dans le sous dallage à renforcer.
Pendant l’intervention, le contrôle continu du soulèvement est assuré par un niveau laser qui est en mesure de détecter les soulèvements à l’échelle millimétrique.
Les injections seront réalisées à travers de petites perforations (dont le diamètre est compris entre 10 et 25 mm) où des tubes dédiés seront insérés pour faciliter l’introduction de la résine expansive.
Le maillage de perforation peut être réalisé de manière homogène et ciblée en fonction des indications du projet et des résultats à atteindre, tout en tenant compte des conditions opérationnelles et environnementales du site.
Selon une application stricte de la méthode, il sera possible d’effectuer, avant les injections, le calcul des paramètres PCN (Pavement Classification Number), ACN (Aircraft Classification Number) à travers :
- Un scanner de la dalle à l’aide du Ground Penetrating Radar (GPR) pour la détermination des zones critiques ;
- Des carottages d’essais ;
- Des essais de déflectométrie par le biais de l’instrument H.W.D. (Heavy Weight Deflectometer) ;
- Une tomographie de résistivité électrique pour la recherche de vides et d’infiltrations de liquides.
Sur la base des résultats atteints, il sera possible d’identifier la zone d’intervention avec précision. En plus, la répétition pendant et après l’intervention des mêmes essais permettra d’atteindre les résultats escomptés et la conformité d’une intervention exécutée dans les règles de l’art.
La résine GEOSEC® utilisée pour ce procédé est une résine polyuréthane éco-compatible à expansion rapide et à cellules fermées, chimiquement conçue pour développer ses propriétés physico-mécaniques verticales pendant la phase d’expansion.
Video
Références
Aéroport Barajas, Madrid (Espagne)
VisualisezSchéma d’intervention SOIL STABILIZATION™
Ce procédé comporte les étapes suivantes :
RELEVÉ D’INFORMATIONS
- Identification de la zone non affaissée ;
- Identification de la section de fondation affaissée (profondeur, matériel, etc.) ;
- Option sur demande : exécution des enquêtes supplémentaires à travers des essais HWD, ERT4D, carottages, radar.
PRÉPARATION
- Réalisation des perforations d’injection (maillage) dans le dallage affaissé et introduction des tubes d’injection.
INJECTION
- Position du laser pour le contrôle du soulèvement ;
- Injection de la résine point par point du maillage ;
- Contrôle en temps réel du soulèvement réalisé ;
- Option sur demande : vérification des résultats obtenus des enquêtes HWD, ERT.
AVANTAGES TECHNIQUES
La méthode SOIL STABILIZATIONTM de GEOSEC® garantit les avantages suivants :
- Les travaux de réfection du dallage d’origine ne sont pas nécessaires, sauf s’il est particulièrement endommagé ;
- Nos équipes peuvent travailler en alternance avec le personnel aéroportuaire, sans interruption de service ;
- L’intervention est rapide et propre : nos équipes traitent en moyenne 80 m² de dallage par jour.
- La résine expansive utilisée est testée dans des laboratoires spécialisés. Ses résultats démontrent sa stabilité durable dans le temps et compatible avec l’environnement ;
- En cas de soulèvement, la planéité de l’ouvrage sera restituée ;
- L’intervention permet d’effectuer des injections ciblées même à proximité des joints de dallage aéroportuaire pour éliminer les différences de centimètres de niveaux.
N’hésitez pas à contacter nos techniciens pour un devis gratuit et personnalisé.
COMBIEN DE MÈTRE CARRÉS DE DALLAGE AEROPORTUAIRE EST-IL POSSIBLE TRAITER CHAQUE JOUR?
En général nos équipes peuvent consolider entre 80 et 100 m² de dallage par jour et/ou nuit. En cas de besoin et dans des cas spécifiques (exigence de la maîtrise d’ouvrage et/ou son maître d’œuvre) il est possible d’augmenter la production quotidienne et réduire le délai d’intervention.
COMMENT VOUS INSTALLEZ-VOUS ET ORGANISEZ VOTRE CHANTIER ?
Nos équipes sont formées pour réaliser des interventions dans un contexte aéroportuaire.
Dans un cas standard, nos équipes accèdent dans les zones d’intervention suivant un planning autorisé et partagé.
La mise en place du chantier prévoit l’installation dans une zone de travail définie et délimitée, dans laquelle est stationné le camion-atelier d’injection. Tous les instruments et outils de chantier sont démobilisés à la fin de chaque séance de travail afin de permettre le déroulement des activités aéroportuaires.
La flexibilité de notre organisation et des modes opératoires de l’application du procédé nous permet de réaliser des interventions planifiées, rapides et non perturbantes pour les gestionnaires de la structure aéroportuaire.
QUEL SONT LES EFFETS IMMÉDIATS DE VOTRE INTERVENTION ?
Les effets immédiats sont le compactage de la couche de forme sous les dalles traitées et l’augmentation de la portance aux valeurs cibles demandées.
Si la structure le permet : la remise à niveau immédiate des zones affaissées est réalisable.
QUEL EST LA PROCEDURE OPERATIONNELLE DE LA METHODE?
Selon les exigences de notre client nous sommes en mesure de fournir tout le support technique pour la conception, le diagnostic de mesure, et l’exécution de l’intervention de consolidation.
Pour l’application du procédé SOIL STABILIZATIONTM nous préférons intégrer des essais complémentaires avant, pendant et après nos travaux.