Affaissement des fondations et dallages, pourquoi?
Climat et séismes favorisent l’affaissement de fondation.
Des fissures sur vos murs et dallages, des pathologies structurelles affectant les éléments porteurs des ouvrages, des fissures à la jonction entre deux matériaux sont autant d’indices évidents d’un affaissement des fondations dû aux changements des conditions de sols d’assise.
Suite à un ou plusieurs désordres observés, on se pose une question spontanée : Pourquoi ? Comment se fait-il que des ouvrages jugés stables subissent aujourd’hui des affaissements des fondations avec l’apparition de fissures sur les murs? Souvent les causes sont naturelles (sécheresse, changements climatiques, séisme, etc.) et dans ce cas l’homme est malheureusement impuissant.
Sur le front climatique il est de plus en plus évident que les cycles de sécheresse et réhydratation des sols sont de plus en plus brusques et impromptus. Il s’agit d’un phénomène à fortes incidences même pour les ouvrages bien bâtis. Les origines des sinistres sont à rechercher dans la géologie superficielle : l’augmentation de l’impact climatique fait que les phénomènes intéressant les couches superficielles se transfèrent de plus en plus en profondeur, jusqu’à atteindre des couches et des volumes de sol sous les fondations des ouvrages. En d’autres termes, les ouvrages assistent de manière passive à une augmentation progressive des variations volumiques des sols superficiels, avec d’inévitables répercussions en chaîne sur les mécanismes régulant la stabilité des sols et par conséquent sur l’ouvrage sus-jacent (Affaissement des fondations). Un des derniers signaux est justement l’apparition de fissures sur les murs porteurs.
Pour mieux comprendre les raisons des affaissements des sols, il faut partir de sa structure physique. Tous les terrains sont “multi-phase” et sont composés d’une phase “liquide”, “solide” et “gazeuse”.
La phase solide est fortement conditionnée par la présence d’eau et de vides et de leurs modifications dans le temps. Une fois en contact avec d’importantes quantités d’eau, les sols et les argiles se comportent comme une éponge et sous l’effet d’imbibition augmentent leur volume. Lorsque arrivent les saisons moins humides, particulièrement les mois de sécheresse, les mêmes couches de sol subissent le phénomène inverse et sont concernées par une réduction de leur volume.
C’est cet effet cyclique qui interfère avec l’équilibre de la fondation et souvent avec le reste de la structure hors sol. Dans une première phase, lorsque ce stress atteint une limite, les structures subissent des déformations, pouvant produire par la suite l’apparition de fissures sur les murs.
L’activité sismique est un autre phénomène naturel pouvant remettre en cause la stabilité d’un ouvrage et engendrer l’apparition de pathologies et fissures. La conception et la mise en place de méthodes d’amélioration parasismique sont indispensables pour réduire les effets d’un séisme sur l’habitat. Parmi ces méthodes, l’amélioration des caractéristiques géotechniques des sols de fondation représente un bon point de départ pour augmenter le niveau de sécurité des occupants et préserver la valeur de l’ouvrage.