SOIL STABILIZATION™
SOLUTION INNOVANTE POUR LA MAINTENANCE RAPIDE DES CHAUSSÉES ROUTIÈRES
SOIL STABILIZATION™ est la solution de GEOSEC® pour la consolidation de la chaussée routière flexible ou semi-rigide. Souvent, une couche affaissée est la manifestation d’un problème de charge de la couche de fondation qui ne garantit plus le correct équilibre de sécurité de la structure. La méthode SOIL STABILIZATION™ est la solution innovante pour des maintenances rapides, mini-invasives qui améliorent le compactage de la sous-chaussée routière en réduisant les vides.
Modalités d’intervention pour la consolidation de la chaussée routière
La méthode permet l’exploitation immédiate de l’infrastructure sauf pour la maintenance normale de la chaussée déjà fissurée.
La résine GEOSEC® utilisée pour ce procédé est une résine polyuréthane éco-compatible à expansion rapide et à cellules fermées, chimiquement conçue pour développer ses propriétés physico-mécaniques longitudinales et verticales pendant la phase d’expansion.
Les injections sont réalisées à travers de petites perforations (dont le diamètre est compris entre 6 et 25 mm) où des tubes dédiés seront insérés pour faciliter l’introduction de la résine expansive.
Le maillage initial des points de percement est généralement de 1mx1m. Il tient compte des conditions opérationnelles et environnementales du site (obstacles, présences de réseaux enterrés, épaisseur de la chaussée, etc.). Toute opération sera planifiée par le personnel qualifié GEOSEC®, spécialisé dans le travail des routes et infrastructures.
Le contrôle continu du soulèvement est assuré par un niveau laser qui est en mesure de détecter les soulèvements les plus millimétriques.
Dans le cas où il s’avère nécessaire d’étendre l’intervention plus en profondeur dans le terrain en dessous du dallage, alors la méthode SEE&SHOOT® sera adoptée selon les modalités décrites dans la section dédiée aux injections de résines expansives.
Selon une application stricte de la méthode, il sera possible d’effectuer d’autres diagnostics, à savoir :
- Scanner de la dalle à l’aide du Ground Penetrating Radar (GPR) pour la détermination des zones critiques ;
- Carottages pour déterminer la stratigraphie des matériaux ;
- Essais de déflectométrie par le biais de l’instrument H.W.D. (Heavy Weight Deflectometer) ;
- Tomographie de résisitivité éléctrique pour la recherche de vides et infiltrations de liquides sous la chaussée routière .
Sur la base des résultats atteints, il sera possible d’identifier la zone d’intervention avec précision. En plus, la répétition pendant et après l’intervention des mêmes essais permettra de contrôler que les résultats escomptés ont été atteints et que l’intervention a été exécutée dans les règles de l’art.
Video
Références
Route Nationale Pontina, Latina (Italie)
VisualisezSchéma d’intervention SOIL STABILIZATION™
Ce procédé comporte les étapes suivantes :
RELEVÉ D’INFORMATIONS :
- Identification de la zone non affaissée ;
- Positionnement du niveau laser en zone non affaissée ;
- Option sur demande : exécution des enquêtes du site comme décrites ci-dessous.
PRÉPARATION :
- Réalisation des perforations d’injection (maillage) dans le dallage affaissé et introduction des tubes d’injection.
INJECTION :
- Injection de la résine, point par point du maillage ;
- Contrôle en temps réel du soulèvement réalisé.
Nous avons recueilli les questions et les interrogations les plus fréquentes de nos clients dans l’espoir de vous fournir une meilleure compréhension de nos méthodes et de notre organisation au profit d’un choix clair et objectif.
N’hésitez pas à contacter nos techniciens pour une visite gratuite et personnalisée.
Combien de m² de chaussée routière est-il possible de consolider par jour ?
En général nos équipes peuvent consolider entre 50 et 100 m² de sous chaussée superficielle par jour. La production est liée aussi aux conditions météorologiques, des contraintes du chantier et du trafic routier. Nos équipes peuvent intervenir aussi pendant la nuit et sont formées pour des interventions de maintenance routière.
Est-il possible de consolider des voies routières ?
Oui, par exemple il est possible d’intervenir sur des routes, des montées et descentes de ponts ou viaducs en obtenant une consolidation du volume du sol qui soutient la chaussée routière (solutions SEE&SHOOT® + SOIL STABILIZATIONTM).
Est-il possible remplir des vides suite à des ruissellements sous la chaussée ?
Oui, souvent les problèmes d’érosion ou ruissellement sont liés à la perte de liquides qui peuvent causer la création de cavités importantes.
Nos solutions permettent d’identifier les zones endommagées et par la suite procéder à leur compactage et remplissage.
Le trafic peut-il reprendre tout de suite après votre intervention de consolidation de la chaussée routière ?
Oui, bien sûr. L’intervention terminée, les tubes utilisés pour l’injection de la résine seront immédiatement retirés. Les perforations seront rebouchées avec du ciment et enfin le chantier mobile sera démonté pour permettre au trafic routier de reprendre, sauf œuvres de réfection de la chaussée routière. Pour plus de renseignements nous vous invitons à visiter la page dédiée : CHAUSSÉES ROUTIÈRES
Est-il possible de réaliser les travaux dans des horaires nocturnes ou dans des créneaux horaires compatibles avec le trafic ?
Oui, bien sûr. Les chantiers GEOSEC permettent d’être réalisés rapidement en réduisant au minimum l’interruption du trafic (voir normes). Il est donc possible d’alterner les travaux selon un programme partagé avec les besoins de la Direction des Travaux pour favoriser le moins de désagréments possible et dans les meilleures conditions de sécurité.